Accueil
A propos
Reglements
Les laureats

 

Lucie Verret

Présentation de l'auteure

 

Lucie VerretLucie Verret est native de La Sarre, en Abitibi. Depuis mars 2005, elle s'est découvert une véritable passion pour l'écriture. Elle affectionne le style médiéval et le fantastique, qui lui procurent une saine évasion. En plus d'écrire, elle peint une toile à l'huile pour illustrer la couverture de chacun de ses ouvrages et réalise elle-même ses illustrations. Elle a étudié la peinture et le dessin à l'Académie des arts d'Évain, dirigée par l'artiste Céline Dallaire.

Lucie Verret s'est inspirée de son expérience avec sa fille atteinte de trisomie 21 dans l'écriture de la quadrilogie La saga d'une chevalière et son dragon.

Voici ce qu'en dit son éditrice, Madame Lyne Fortin : « L'amour inconditionnel de cet enfant a transformé ses valeurs et sa conception de la vie : certes, le quotidien n'est pas facile, mais l'effort en vaut la peine. Quand on a la chance de vivre auprès d'un de ces enfants, on s'attache à leur charmante simplicité et à leur étonnante affection... tout un enseignement de vie!  Ses récits ont entre autres pour but d'aider les gens à comprendre les handicapés dans toute leur diversité, mais ce n'est pas la seule valeur prônée par l'auteure, qui croit aussi au courage et à la détermination.»

Ouvrages

La Quadrilogie : La saga d'une chevalière et son dragon

  • Tome 1 Le Fabuleux destin d'Audrey (publié en 2007 à l'Abc de l'édition)
  • Tome 2 Conspiration au Royaume du Mohdit (publié en 2008 à l'Abc de l'édition)
  • Tome 3 L'étranger de la Forêt des Fées (achevé mais non publié)
  • Tome 4 L'ultime voyage (en écriture, depuis mars 2013)

L'auteure a participé au concours littéraire des Éditions de la paix (Concours Excellence) en 2006 ; elle n'a pas gagné mais s'est méritée une lettre d'encouragement de la part de M. Jean-Paul Tessier, lui signifiant son talent et lui avouant qu'elle méritait d'être publiée.

Le 3 décembre 2007 avait lieu à la Scène Paramount de Rouyn-Noranda, une rencontre d'auteure avec brève mise en scène des Artistes du coeur.  

Le fabuleux destin d'Audrey, premier tome de la Saga, a inspiré une pièce de théâtre, qui a été présentée le 20 février 2009, au théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. La troupe Les Artistes du Coeur avait joué cette pièce, d'après une adaptation de Anne Théberge, mise en scène de Claude Laverdière.

Site Internet : https://sites.google.com/site/verretl/

 

 

Lisez l'extrait du roman « Mégane, c'est un pissenlit! »

 

accueil
Le comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue