Présentation de Dorothée Banville-Cormier



Dorothée Banville-Cormier est née pour être infirmière de brousse. À sa graduation en 1961, elle reçoit la mention d'excellence du Gouverneur général du Canada pour la plus haute performance provinciale.

DorothéeToujours désireuse de se surpasser, elle n'hésite pas à offrir ses services à la population autochtone où elle peut donner libre cours à toutes ses ambitions et à tout son dévouement. Tout en faisant l'apprentissage en même temps de deux nouvelles langues ( anglaise et crie ), elle commence à se consacrer à l'écriture.

Elle partage son amour de sa profession depuis plus de vingt ans en produisant régulièrement des textes sur des sujets d'actualités dans la revue de l'Ordre des infirmières du Québec. Auteure d'un projet qu'elle conçoit en 1979 comme infirmière en santé scolaire ayant comme thème : Les consultations abusives, son expertise fut mise en application dans plusieurs C L S C du Québec.

Comédienne, organisatrice, metteure en scène, musicienne, c'est à elle qu'on recoure pour écrire les pièces de théâtre, en faire la mise en scène.

En mai 1993, lors de la Journée internationale de l'infirmière, on lui attribue le prix de reconnaissance pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

En 1997, l'Ordre des infirmières du Québec lui décerne le Prix régional Innovation Clinique Abitibi Abbot pour son projet : Maman guérir bobos, disponible sur Internet dont bénéficient plusieurs pays sous-développés du Tiers- monde.

Membre du Regroupement des écrivains de l'Abitibi-Témiscamingue, membre du Regroupement des écrivains acadiens, c'est par l'entremise des deux revues littéraires Lumières d'encre (Abitibi-Témiscamingue) et Adélaïde (Acadie) où elle publie ses textes.

Auteure d'un Sentier de mocassins (1993), volume de poésie de deux cents pages, orné de 44 tableaux couleurs et qui constitue un témoignage artistique exceptionnel.

Auteure de Coeur à coeur avec vous, un autre recueil de pensées et de poésie qui chante l'enfance, les peuples nordiques et la nature sous tous ses aspects.

Les projets immédiats de Dorothée Banville-Cormier sont la publication d'un recueil de nouvelles nordiques ainsi que la publication d'un roman en cours d'écriture présentement.



Lisez sa nouvelle :
« Aurore boréale »





accueil