Accueil
A propos
Reglements
Les laureats

 

Notes biographie de Daniel Gagné

 

 

 

Né à Rouyn-Noranda au milieu du XXe siècle, l’auteur a passé la majeure partie de sa vie en Abitibi par la suite. Très tôt, il s’est intéressé aux langues amérindiennes, plus particulièrement l’algonquin, qu’il a tenté d’apprivoiser lors de ses séjours dans divers campements et lieux de rassemblement estivaux de ce peuple.

Il a mené une double vie, faisant à la fois carrière en protection de la santé publique à la direction régionale du ministère québécois de la Santé tout en ne délaissant pas ses premières amours, l’écriture, pendant ses moments de loisirs.

À travers les histoires et les événements que le hasard a mis sur son chemin, il explore souvent, dans le pays du partage des eaux, les zones de contact entre les Blancs et les Algonquins, une région trouble où la magie et les passions se chevauchent. Il y cherche des pistes et des signes qui sauront apporter un peu d’espoir à ce « petit peuple d’eau », comme l’appelle l’anthropologue et raconteur Serge Bouchard, tant de fois déçu et méprisé par ceux-là même qu’il a accueilli chez lui.

 

Lisez extrait de Contes du pays Bonsaï : Le météorite du Montreuil

 

 

accueil
Le comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue