Accueil
A propos
Reglements
Les laureats

 

 

 

Catégorie 2018

La nouvelle

Critères

La personne qui désire participer au concours littéraire 2018 doit rédiger une nouvelles littéraire de 5 000 à 6 250 mots ayant pour thème « Péché capital ». Un texte dont le nombre de mots est inférieur ou supérieur aux limites exigées sera disqualifié (critère très important, sujet à contrôle : une version électronique pourrait être exigée pour vérifier le nombre exact de mots). Dans son texte, l'auteur doit respecter les exigences de la catégorie demandée et celles mentionnées ci-dessus, et faire preuve, dans son écriture, d'une préoccupation littéraire; il doit également donner un titre significatif à sa nouvelles qui doit être rédigée en langue française.

Admissibilité

Toute personne domiciliée en Abitibi-Témiscamingue et âgée de 18 ans et plus peut participer au concours, sauf celles ayant déjà mérité le grand prix dans la catégorie nouvelle à un précédent concours du Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue. Le concours est ouvert à tous les écrivains, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Chaque participant peut présenter plus d'une nouvelle; cependant, chaque nouvelle doit faire l'objet d'un envoi séparé. Une nouvelle qui a déjà été publiée ou qui a déjà été livrée oralement en public (lue ou dite) au moment de ce concours, ou dont les droits ont été cédés, n'est pas admissible. Le Comité n'accepte pas de texte collectif.

Présentation du texte

La nouvelle doit être dactylographiée, écrite à double interligne, paginée et ne contenir ni dessin ni reproduction de photographies.
Comme police de caractère, on suggère Arial ou Times New Roman (ou police similaire) 14 points.
De plus, on exige des marges de 3 centimètres.
Chaque nouvelle doit être expédiée en deux copies non identifiées. Pour identifier l'auteur du recueil, le nom, l'adresse complète, le numéro de téléphone et, s'il y a lieu, l'adresse électronique de celui-ci doivent figurer sur une feuille détachée ou insérée dans une enveloppe de format régulier. Les pages du tapuscrit ne doivent être ni agrafées, ni boudinées, ni reliées mécaniquement par quelque moyen que ce soit. On peut cependant les assembler à l'aide d'un pince-feuilles. Le Comité du Prix littéraire ne s'engage pas à retourner aux participants les textes qui lui sont soumis. Cependant, sur demande de l'auteur, une copie de son tapuscrit lui sera remise.

Date limite

Le 24 février 2017 à l’adresse suivante :
      Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue
      Case postale 504, Amos, Qc - J9T 3A8

Prix

Un prix de 1 500 $ (Bourse des libraires) sera attribué à la personne ayant produit la nouvelle méritoire, selon l'évaluation des membres du jury dont la décision sera finale et sans appel. Avec la permission de l'auteur, un extrait de la nouvelle ou son entièreté pourra être publié sur le site du Comité du Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue à l'adresse suivante : prixlitteraire-at.ca.
Sur recommandation des membres du jury, Télé-Québec s'engage à offrir un deuxième prix : une bourse de 500 $ appelée « Mention Télé-Québec ».
Les résultats du concours seront dévoilés le samedi 24 mai 2018 lors de la cérémonie de remise du Prix dans le cadre du Salon du Livre de l'Abitibi-Témiscamingue dont l'édition 2018 aura lieu à La Sarre à la fin du mois de mai.

 

 

Rappelons que la Bourse des Libraires est financée par :

  • Librairie Servidec, 26H, rue des Oblats Nord, Ville-Marie, 819 629-2816
  • Service scolaire Rouyn-Noranda, 150, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda, 819 764-5166
  • Au Boulon d'ancrage, 100, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda, 819 764-9574
  • Librairie du Nord inc., 51, 5e Avenue Est, La Sarre, 819 333-6679
  • Papeterie Commerciale, 251, 1re Avenue Est, Amos, 819 732-5201
  • Galerie du Livre, 769, 3e Avenue, Val-d'Or, 819 824-3808

Le prix monétaire de La mention Télé-Québec est offert, bien évidemment, par Télé-Québec.

 

 

accueil
Le comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue